
Parole aux pratiquant.es - Nadia
“Cet investissement dans ma santé mentale et celle de mes équipes a eu un coût important que j'ai entièrement pris en charge: une formation en sophrologie (7000 euros), 2 à 3 stages de yoga par an (800 euros le stage en moyenne), et de nombreuses heures chez le Kiné et l'osthéo pour gérer les douleurs physiques qui accompagnement la douleur psychique. La santé mentale des salariés ne devrait pas être que leur responsabilité individuelle.”
Découvrez le témoignage de Nadia, ex directrice de distribution au sein d’un gros label américain.
Faut-il rationaliser le Yoga ?
Faut-il rationaliser le Yoga ? c’est la question que je me pose depuis que j’ai découvert cette philosophie pratique et ces effets psychologiques.
⏱ 1h30 depuis Paris : venir à la maison sur pilotis
Comment venir jusqu’à nous en trois étapes et 1h30 top chrono.
3 techniques pour vous libérer de l’anxiété
Trois techniques issues de l’expérience millénaire du Yoga et validées par la Science pour vous libérer progressivement de l’anxiété et profiter pleinement de votre vie.
Etes-vous trop rationnel ?
A l'occasion d'un weekend de Pâques en famille, je suis tombée sur la triste histoire de Kurt Godel, ami d'Einstein et logicien implacable. "Kurt Godel était aussi de santé mentale fragile. Gravement hypocondriaque il croyait aux esprits, aux démons, aux fantômes et à la vie après la mort".
Kurt Godel, âme tourmentée Michel André dans la dernière édition de Books.
Le paradoxe des gens trop intelligents qui ont du mal à fonctionner dans la vie réelle, je le retrouve chez certains de mes élèves. Brillants dans leur travail, ils se retrouvent parfois démunis face aux petits problèmes du quotidien. Je les reconnais aussi facilement :
ils préfèrent souvent lire les publications neuroscientifiques que faire leur première série d'Ashtanga.
On ne nait pas rationnel, on le devient
Je suis allée en Inde pour apprendre à tenir sur la tête. J'y ai découvert les Sutras de Patanjali, un manuel de psychologie datant de 200 avant J.C.
C'est en me plongeant dans la philosophie du Yoga que j'ai compris à quel point j'étais ignorante.
L’erreur de Freud
J'ai encore tellement d'amis qui se lancent dans des psychanalyses coûteuses en temps et en argent. C'est mon ancien patron Oussama Ammar qui m'avait conseillé la lecture du livre noir de la psychanaylse qui a inspiré cet article. A l'époque, je suivais moi-même une psychothérapie. Mes expériences en Inde et mes lectures de neurosciences m'ont ouvert les yeux sur l'efficacité thérapeutique de ces méthodes de charlatans.
Moi profond et intéroception
On peut prendre conscience de sa respiration sans avoir le souffle coupé, ou de l'état de tension de ses muscles au repos. C'est ce qu'on appelle l'intéroception.
Porter notre attention sur ces signaux internes permet de s'écouter, au bon sens du terme.
Ashtanga et état de flow
L’Ashtanga est une séquence de postures qu’on répète tous les matins comme un jeu. Toutes les règles sont fixées : alignement postural, compte de respirations, points de regards.
Cette pratique permettrait d’entraîner un état cognitif que le psychologue Mihaly Csíkszentmihályi a théorisé comme ”état de flow”.
Investir sa santé mentale
Plus exposés à l’incertitude, les indépendants peuvent faire de leur santé mentale leur principal atout.
Laetitia Vitaud, référence sur le travail indépendant en France, préconise une approche pratique de la santé mentale. Quand elle fait une dépression au début de sa carrière, elle plonge dans le Jujitsu. Plus tard elle découvrira le Yoga.
Un nouveau souffle au commissariat
Récit de mon expérience d'enseignement auprès d'une cinquantaine de policiers dans le Nord Pas de Calais : la brigade des mineurs, la brigade anti-criminalité, les administratives et même le commissaire sont passés sur le tapis. Je redoutais les caïds de la BAC décrits dans "Les Misérables" (2019), le film de Ladj Ly qui décrit les violences policières. J'ai rencontré des enquêteurs au grand coeur, accablés par les dossiers qui s'entassent.
La neuroplasticité en pratique
C’est peut-être la plus belle découverte du début du XXIème siècle : nos cerveaux sont plastiques. Ils se remodèlent en permanence, à travers nos expériences de vie. Le Yoga pourrait être une feuille de route pour le remodeler à notre goût.
Le Yoga : l’école de l’attention
Et si l’attention était la clé du bonheur ?
On commence souvent le Yoga pour la souplesse. On y reste pour la capacité d’attention. Le Yoga change profondément notre attention sur le monde.
Réaction au stress : déterminisme physiologique ?
Je le constate à chaque fois que je donne des cours. Nous ne sommes pas tous égaux face au stress. Nous sommes en partie déterminés par nos expériences professionnelles et personnelles, notre physiologie, et même notre génétique…. La bonne nouvelle c'est qu'on peut faire bouger les lignes.